E
dimanche 20 juin 2010
L’école à bord, tout un programme ! E.A.D comme Enseignement à Distance
Il est évident que le voyage ne sera pas une année de glandouille scolaire pour les enfants, la scolarisation à bord fera partie des paris à réussir pour chacun d'entre eux.
Par chance, il existe dans notre pays civilisé, un système d'enseignement à distance qui permet de poursuivre le programme scolaire en toute autonomie.
Jusque là, tout va bien, sauf que le système repose sur l'envoi et le retour 2X/mois des matières et devoirs par courrier postal.
En nomades que nous serons pendant 1 an, il a fallu négocier avec le service de la Communauté française un autre "mode opératoire" selon le jargon, mettant en avant l'expérience pilote. Mot magique qui rend plus audible les singularités.
Ceci dit, je me suis quand même demandé pour quelle raison au XXIème s, ce système participe avec tant de conviction à la stabilisation du chiffre d'affaires de la Poste en 2010. Peut-être, est-ce pour atténuer l'érosion progressive que connaissent les volumes de courriers envoyés chaque année? A moins que le directeur de l'EAD en personne ne soit administrateur en chef de la Poste. Ou peut-être encore, est-ce pour sauvegarder l'emploi de guichetier de mon village? Petite poste du fin fond de la botte du Hainaut qui Rrrééésiste alors que celle de Louvain-la-Neuve a capitulé, malgré ses nombreux supporters. Dans ce cas, je dis OUI!
Pour en revenir à l'EAD, nos besoins ont été bien entendus et cela participe de la liberté de choisir l'itinéraire au gré de nos rencontres et de nos intérêts.
Les cours seront déposés pour chaque enfant tous les 15j sur la plateforme internet de l'EAD à l'onglet "groupe DEMEESTER" pour autant que les devoirs leurs parviennent par mail tout aussi régulièrement. Documents qui seront traités par l'EAD et dispatchés vers les profs selon les matières enseignées.
Si nous avons résolu le problème des cours poste restante dans l'un ou l'autre hôtel, administration communale, ambassade, ... des 4 coins des Caraïbes, l'accès au réseau internet à partir du PC du bateau nécessite des aménagements techniques.
Eric, le prorpiétaire de kakao est à la recherche d'une antenne wi-fi à placer en haut du mât pour amplifier la détection des signaux internet à proximité de toute civilisation connectée.
Et puis, il y aura tout ces endtroits du bout du monde, vierges de toute agitation extérieure où le temps s'est arrêté, ... où le troc remplace la monnaie.
E
E
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire