jeudi 12 août 2010
Naviguer en annexe, c'est pas naturel mais c'est plus prudent
Et pourtant, pour nos deux premières journées, avec le décalage horaire dans les gencives, cela nous paraît constituer la meilleure option: appréhender la conduite du moteur dans un premier temps, s'assurer que les mouillages deviennent des routines. Le guindeau électrique (sorte de treuil qui relève l'ancre) nous est d'une grande utilité.
Pour être totalement dans la vérité de nous-même, il nous faut avouer que la première journée s'est passée dans l'annexe de Kakao: 3m20 de long et 9.8 CV de puissance totale pour aller observer l'étape de la manifestation de l'année en Martinique: le Tour des yoles. L'étape du jour le Diamant-Sainte-Anne, passe à quelques encablures du port du Marin où Kakao a son port d'attache.
Imaginez une course d'embarcations traditionnelles à voiles chevauchées par des dizaines de marins pour qui une victoire lors de cette course équivaut à ramasser en même temps la coupe du monde de football et le tour de France cycliste.
Le carnaval de Nivelles, à côté (vu d'ici en tout cas) c'est pour les t...
Imaginez que la "caravane" de ce tour des Yoles qui dure 7 jours est constituée d'une flotte hétéroclite de 600 vaisseaux de toute nature, du catamaran de 15 mètres au semi rigide de 650 CV en passant par toutes sortes d'embarcations chevauchées par des milliers d'aficionados déchaînés dansant par dizaines sur les ponts de ces esquifs équipés de sonos tonitruantes; la bouteille de Rhum ou de bière Lorraine (la marque du coin) à la main, dans des états vraiment très avancés (et nous savons de quoi nous parlons).
Alors, les petits débutants au milieu de cette flotte de bateaux hallucinés, c'était vraiment trop risqué; on a donc opté (pour une fois) en faveur d'une observation prudente et mesurée sur notre petit pneumatique.
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