samedi 24 octobre 2009

Les Glénans comme au siècle dernier

Stage au Glénans à Bonifacio,

Croisière magnifique autour d'une Corse que j'adore, au crépuscule d'un été qui ici n'en finit pas.  Soleil, baignades-snorkeling sont au rendez-vous malgré la saison déjà avancée.
Le voilier, un Elan 31 accueille 6 personnes et franchement, après quelques jours, la promiscuité me pèse fortement.  Nous sommes entassés comme des sardines et le manque d'espace vital me rend parfois saignant avec certains de mes compagnons d'infortune. 
Le vin rouge de l'île de beauté et surtout, les images qui défilent sous nos yeux rachètent l'inconfort réel de la situation.  L'archipel de la Magdalena est le théatre rêvé pour naviguer: un myriades d'îles de rêve, des lagons "comme là bas", une dolce vita de tous les instants. 
Techniquement, le stage se passe bien, du vent mais pas trop, permet de naviguer sous toutes les allures.  Le skipper est (très) décontracté et carbure au rosé dès 10 heures du matin.
Nous enchaînons les prés serrés et les bords carrés, les voiles en ciseau sous fausse panne et pour certains, des empannages intempestifs.
A 6 dans un 32 pieds, les ronflements de l'amateur de rosé qui dort dans le carré, envahissent tout le bateau. 
Je me dis que la solution d'un monocoque pour le périple en famille n'est pas crédible: trop spartiate, pas assez spacieux mais le catamaran me paraît inaccessible financièrement.
Nous verrons.
L
 
Compteur pour blog gratuit