vendredi 10 juin 2011

Posted by Picasa

Marie-Galante

Découverte par Christophe Colomb, elle porte le nom d'une de ses caravelles "Maria Galanda".
Les français prirent pied à Marie Galante au XIIème siècle pour y exploiter la canne à sucre.  70 moulins en ruine témoignent de ce passé riche et glorieux.
On y produit encore d'excellents rhums agricoles dans des exploitations à taille humaine.  Il suffit de rencontrer par hasard le jeune patron de la rhumerie BELLE-VUE pour que son prestigieux breuvage exhale tout son parfum et dévoile ses secrets.  Inscrit dans la tradition, ce passionné nous raconte de quelle manière il développe son entreprise avec l'aide du FEDER (fonds européen) dans une perspective complètement verte.
Marie-Galante, c'est aussi la douceur de vivre évoquée par Voulzy. Nous nous arrêtons dans un "lolo" (resto de plage) pour y manger une salade de marlin fumé dans un cadre enchanteur.  Tout simplement superbe.
En route, à la découverte de l'île par la terre.  Nous y découvrons un paysage varié: des boeufs, des vieux moulins et des mornes, mais aussi des falaises qui nous rappellent la Bretagne.
Et puis, dans un petit village, au détour d'une plage, mon prochain partenariat ...

Petite Terre

Les 2 petits ilôts déserts, réserve marine protégée sont accessibles par une passe Nord-Ouest uniquement par beau temps qui peut devenir un piège par gros temps de Nord-Est ou par grosse houle.

Le site est complètement protégé et les iguanes se faufilent au milieu d'une végétation riche et diversifiée.
Sous l'oeil de nombreux scientifiques, les poissons se reproduisent en toute tranquillité. Bon papa et Sam y ont même vu un requin caraïbe d'1m50.
Les plantes sont signalées par de nombreuses pancartes didactiques et aident le randonneur à comprendre et respecter son environnement.

Le phare date de 1835 et est l'un des plus anciens du Nouveau Monde.
Sur notre chemin, nous rencontrons l'équipe de TF1 en tournage pour l'émission c'est ma terre.  Regardez-bien, on devrait voir notre silhouette après le JT.

L'archipel des Saintes

L'archipel des Saintes doit son nom à Christophe Colomb qui le découvrit le jour de la Toussaint en 1493.
Plus tard en 1782, c'est au large de l'archipel qu'eut lieu le plus grand affrontement naval entre l'Angleterre te la France dans la caraïbe. L'escadre française fut défaite par la flotte britannique.
Les français voulant faire des Saintes un bastion imprenable, construisirent au XIXème siècle un ensemble de fortifications et de batteries dont le Fort Joséphine sur l'îlet Cabrit et le Fort Napoléon sur le Morne' à Mire.
La pêche, activité prédominante, compte encore aujourd'hui plus de 100 pêcheurs saintois qui sillonnent les côtes guadeloupéennes à bord de leurs "saintoises".

Les habitants de l'île sont des descendants de Bretons, ce qui explique le nombre de crêperies à Bourg des Saintes, la ville principale. La crêpe est revisitée, le sucre et le citron sont remplacés par le poisson.
Nous nous arrêtons en ville pour manger des accras (beignets de poisson), spécialité antillaise et de la dorade coryphène soigneusement préparée dans un resto en bord de mer.

 
Compteur pour blog gratuit