mardi 22 mars 2011

Los Ingenios: vallée des sucres

 
Une vallée sucrière complètement préservée mais trop touristique.
Néanmoins, de chouettes rencontres de chemins de traverses.
Un tour en draisine motorisée sur l'ancienne voie de chemin de fer des esclaves et de la canne à sucre.
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Tabacos por todos: Pinar del Sol

 

Le véritable havane de Cuba, un bijou, une gourmandise pour les amateurs éclairés. A 8 euros le cigare COHIBA, pourquoi pas se faire plaisir ?
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Trinidad, patrimoine mondial de l'humanité: côté cour et côté jardin

 
 
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Che Guevara reste une légende vivante

 
 
Il est la figure légendaire la plus appréciée par les Cubains. Sans cette dévotion et ce rappel permanent à sa mémoire, la révolution, tant proclamée (elle a pourtant 50 ans), perdrait toute sa légitimité. Le Che l'incarne complètement aujourd'hui, il est peut-être le seul. Il demeure un des piliers et ciment de la société cubaine.
A Santa Clara, son mausolée ne serait pas renié par un dirigeant nord coréen, pas sûr que lui eût apprécié.
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La Havane

 
 
 

Durant notre périple à l'intérieur de Cuba, La Havane dévoile son architecture, sa vie nocturne et la vie des Cubains tout court.
La plus chouette expérience urbaine depuis le début du voyage.
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Los Vinales





Pour nous, une véritable découverte: les Vinales sont situés à l'ouest de Cuba et propose des paysages incroyables à découvrir à pied ou à cheval. Il règne une quiétude que nous avons adorée.
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Cienfuegos

 
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La ville la plus "française" de tout Cuba.
A partir de Cienfuegos, nous louons une voiture pour 7j à la découverte de ce pays tellement étrange et étonnant et logeons chez l'habitant. Un bon moyen pour discuter avec les gens en "toute liberté". Finalement, recevoir des touristes à domicile, au-delà de l'apport financier que cela représente, permet également d'avoir une fenêtre sur le monde. Les médias sont entièrement contrôlés par l'Etat ne distillant qu'une information soigneusement traitée avant diffusion.

Revolucion ?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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Patchwork cubain








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Un autre modèle ?

 

A Cuba, le sport est une institution et la population paraît plus en forme qu'ailleurs: pas d'obésité massive, les longues marches à pied ou à vélo maintiennent les gens en bonne santé. Pas de publicité dfans les rues, très peu de voitures (uniquement des modèles américains des années 50, des magasins d'état à profusion mais vides des objets habituels de notre société de consommation. des dizaines de milliers de chevaux, d'attelages transportant les personnes au travail, à l'école.
Des autoroutes à 8 voies vides comme au temps béni de la DDR et de l'URSS.
Si tout n'est pas rose, loin s'en faut, l'absence de consommation de masse laisse songeur.
Certains pans de l'économie semblent moribonds, d'autres plus dynamiques.
Il faut avoir vécu l'expérience inédite de la patience dans les files pour déguster un crème glacée à la banane dans ce qui ressemble à un hall de gare carrelé à la Soviétique.
Ce n'est pas le temps de la bougie ni celui d'une croissance et consommation raisonnée mais nous y avons trouvé quelque chose d'apaisant et d'interpellant.
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Cuba libre (?), nous arrivons...

 

Notre arrivée à Cuba se matérialise en fait par notre entrée en rade de Cienfuegos, l'une des plus grandes des Caraibes. En toute illégalité, nous avons passé trois semaines de rêve dans les Jardins de la Reine puisque nous n'avons accompli aucune des nombreuses et légendaires formalités requises.
Arrivée nocturne à Cienfuegos où nous décidons de jeter l'ancre plutôt que de répondre aux nombreux messages vocaux et lumineux envoyés par la Marina. Nous avons surtout envie de dormir.
Le lendemain, les formalités sont expédiées en une matinée et autant de papier gaspillé. C'est à peine pire qu'en Jamaïque: le catamaran n'a pas été fouillé, nous n'avons eu droit à la visite à bord que d'un médecin cubain pour les formalités sanitaires et, globalement, nous avons fait l'objet d'un traitement plutôt amical et bien coordonné par le responsable de la Marina Marlin.
Du bateau au mouillage, nous avons sous les yeux quelques beaux exemples d'architecture coloniale.
Nous décidons Emmanuelle et moi de passer la soirée au très chic restaurant du club nautique auquel nous nous rendons en annexe (notre dinghy pneumatique équipé d'un vaillant moteur Tohatsu de 9.8 CV). Plus tard, j'utilise à nouveau la même annexe pour tenter de recevoir Internet dans un hôtel proche.
Malheureux !!
Arraisonné par les gardes côtes à la nuit tombée qui, sans coup férir (et sans me demander mon avis), ont envahi le carré de Kakao avec leur grosses chaussures.
J'avais transgressé une règle cubaine intangible, j'avais été dénoncé, procès-verbal m'a été dressé: interdiction totale d'utiliser son annexe pour un trajet autre que celui contractuellement autorisé vers la Marina.
La liberté de déplacement n'existe pas; je n'aime pas cela et l'on m'affirme qu'il s'agit de 'regulationes' à respecter impérativement sous peine d'amende.
Au fur et à mesure de notre séjour, les côtés mesquins et envahissants de la dictature se multiplieront en même temps que le ras le bol d'une partie de la population se manifeste... très discrètement.
La répression sévirait et un maillage serré visant la surveillance et la délation est mis en place.
Si les droits de l'homme ne sont pas solubles, ce que nous avons pu observer en matière de liberté individuelle est inacceptable, injuste et relativement incompréhensible.
Quelle dommage d'avoir sacrifié la révolution socialiste, laboratoire d'économie sociale cubaine, plein d'idées innovantes en matière d'équité, de redistribution, de coopération, par la mise en œuvre d'un régime bureaucratique jusqu'à l'absurde, policier dans son quotidien, paranoïaque jusque dans l'intimité des personnes. Cela sent la poussière, c'est vieilli et décevant. C'est inexcusable malgré l'embargo américain. Les Cubains disent d'eux-mêmes qu'ils sont des moutons qui bêlent sans fin (et sans espoir).
Les exemples Tunisiens et égyptiens devraient les inspirer, mais les comités de sauvegardent de la révolution veillent...
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