dimanche 19 septembre 2010

dauphins Testigos.wmv

tortue aux anses d'Arlet

La perle des Caraibes ... (?)


Posted by Picasa

Traversée Testigos-Margharita



Après avois passé une petite semaine aux Testigos, traversée sur 60 miles vers Margharita, l'île Vénézuellienne où nous pourrons accomplir les formalités administratives d'entrée (le 'Clearance') au Venezuela.
Traversée de concert avec Cetus que nous avons rencontré aux Testigos.
Traversée empreinte d'une certaine appréhension: nous passons à travers une zone parfois frappée par des actes de piraterie.
En plein milieu, nous rencontrons des pêcheurs (?) encapuchonnés comme des rebeus de banlieue, qui veulent nous proposer du poisson. Les enfants font des grands signes (stratégie du bouclier humain et du caractère sacré de notre bondissante progéniture), nous déclinons l'offre à distance respectable.
Pas d'autre incident, navigation moitié à la voile, puis, le vent molissant de 8 à 2 noeuds, au moteur.
Arrivée à l'île de Margharita en fin d'après-midi.
Posted by Picasa

Des oiseaux par milliers



Aux Testigos, les grands oiseaux sont rois: frégates et pélicans chassent sous nos yeux dans les eaux poissonneuses. A l'occasion, il se repaissent des têtes et abats des poissons que nous avons pêchés.
Posted by Picasa

Famille Demeester en Black and White

Posted by Picasa

Couleurs des Testigos


Posted by Picasa

Vakantie op de Vlaamse kust (avec les Flamands en moins)


Posted by Picasa

Testigos, fête de la Vierge


Posted by Picasa

Fête de la Vierge

Chaque année, pendant une semaine au début du mois septembre, les îles Testigos sont le théâtre d'un pèlerinage religieux qui rassemble des centaines de personnes, venues par ferveur, ou pour faire la fête.  Venues de Pampatar, Margharita et parfois plus loin, les pinetas surchargées et sur-motorisées ont parcouru près de cent kilomètres pour venir aux Testigos.  Pendant une semaine, les pèlerins et autres fêtards, camperont dans des conditions précaires, allégées par une consommation effrénée de Polar (la bière locale).  
Des petites pinetas "de sport", conduites par des adolescents font la course en slalomant autour des baigneurs et des voiliers au mouillage.  A l'instar des mobylettes ou scooters, leurs pinetas semblent être l'expression relativement phallique de leur virilité naissante.  Dans tous les cas, c'est très bruyant et très dangereux.
Deux jours après notre arrivée, une catastrophe est annoncée: trois pinetas, remplies de 30 hommes, femmes et enfants, parties en pleine nuit de Margarita, ne sont pas arrivées aux Testigos, vraisemblablement surprises par cette houle exceptionnelle venue de l'ouest.

Les craintes qu'elles se soient retournées sont réelles, des recherches sont entamées immédiatement par une armada d'embarcations.
L’évènement, à quelques jours des élections législatives, rencontre un écho considérable dans la presse et les médias.  Les autorités envoient marine de guerre et hélicoptères pour tenter de les retrouver.
Les veillées de prière à la Vierge des Testigos n'auront pas été vaines, les Pinetas, alors que les recherches allaient être abandonnées, ont été localisées en plein milieu de la mer des Caraïbes (à proximité de Blanquilla pour les deux premières, de Trinidad pour la dernière),  à plus de cent kilomètres de leur destination initiale.
Ces bateaux ne sont pas équipés: ni électronique, pas même un compas ou une boussole.  Juste l'essence nécessaire pour traverser et la bière Polar dans les glacières. Perdus pendant 3 jours, trompés par la houle qu'ils ont suivie alors qu'elle avait totalement changé de direction, rapidement tombés en panne d'essence, il n'ont dû leur salut qu'aux bières qu'ils avaient emportées et dont même les nourrissons ont pu se gaver.
L'histoire ne se termine pas totalement bien: un hélico spécialement affrété par les secours s'est abîmé contre un bateau de recherche océanique, découpant (dixit les tabloïds vénézueliens) sa proue avec ses pales, et en morceaux les marins qui s'y reposaient.  Résultat: deux morts et plusieurs amputés.

Arrivée aux Testigos


Posted by Picasa

Arrivée aux Iles Testigos

Après une traversée calme, vent arrière  crevante, nous arrivons aux îles Testigos mercredi 8 septembre vers 10h30 soit notre plus longue navigation: 90 miles de nuit.
Les îles Testigos sont complètement  isolées, et  la scène de sites naturels extraordinaires avec une nature de matin du monde.
Habitée par quelques pêcheurs, ses eaux regorgent de crustacés et de poissons. 1/4 d'heure de chasse sous-marine pour récolter un seau de 10 litres de poissons divers: poissons chirurgiens, balistes, rougets, perroquets, dorades et autres carangues.
Nous mouillons en face d'une plage en forme d'isthme, bornée par des dunes superbes.
Le temps et l'eau sont nettement plus frais et agréable.
Rencontre avec Casimir, Claudine et Charly, routards de la mer des Caraïbes depuis des années.
Le premier soir, nous nous faisons surprendre par un grain et le vent monte jusqu'à 25 noeuds, ce qui n'est finalement pas grand chose.  En revanche, le grain a monté au large, une très forte houle qui vient déferler sur nous  par train successifs.  Résultat, la poulie qui supporte l'annexe sur les bossoirs arrières, casse net, laissant tomber l'annexe à l'eau, restant suspendue par la poulie restante.  Nous larguons l'autre poulie et l'annexe, poursuivant, attachée par son amarre sa sarabande infernale, manque à plusieurs reprises d’atterrir sur sur les panneaux solaires implantés à deux mètres de hauteur.
Heureusement, nous avons mouillé toute la chaîne d'ancre, Kakao ne bougera pas pendant cette longue soirée.
Sur le rivage, c'est le branle-bas de combat, les Pinetas locales, mal ancrées ou simplement posées sur le rivage, prennent la houle de plein fouet et doivent être déplacées d'urgence sous peines d'être mises en pièce. Plusieurs d'entre elles seront noyées et mises provisoirement hors d'usage.
 
Compteur pour blog gratuit