jeudi 13 janvier 2011

Enfants de l'orphelinat

 
Posted by Picasa

Nous sommes à Haiti depuis une semaine

Nous vivons des choses très intenses depuis une semaine mais manquons de temps et de connections Internet pour les partager avec vous. Nous ne manquerons pas de le faire de façon détaillée dans les jours qui viennent.
En bref, la situation de la population est quasi désespérée, avec une disette voire famine qui s'installe. Le choléra n'est pas éradiqué et a déjà tué 100 personnes sur l'île.
Nous prenons toutes les précautions nécessaires mais passons beaucoup de temps avec les habitants et l'orphelinat: distributions massives de nourriture (riz), soins avec notre pharmacie, projets de développement avec les pêcheurs locaux (achat de casiers). Vos dons qui continuent à affluer (plus de 7000 € à ce jour)permettent de démultiplier les actions en faveur de l'orphelinat et de la population.
Ce dimanche, par exemple, distribution par nos soins pour 43 familles (232 personnes) de colis alimentaires.
Nous pouvons envisager un nouveau passage ici à notre retour de Cuba, l'ensemble des dons sera donc utilisé directement en faveur des populations.
Par exemple, 25 kilos de riz coûtent 20 dollars US et permettent à une famille de dix personnes de survivre 25 jours.
Les émotions et les responsabilités qui sont nôtres ici, nous poussent à faire encore davantage en faveur de la population.

Traversée Curacao - Haiti

Mercredi 05/01/2011
Départ de Curacao pour la plus longue traversée, à ce stade, de notre périple. 450 milles nautiques pour rejoindre l’île à Vache qui dépend d’Haiti. Les prévisions météo nous laissent entrevoir une fenêtre avec moins de vent (15 à 20 nœuds) mais aussi une houle résiduelle significative entre 2 et 4 mètres selon les modèles.
Mercredi 7h00 : nous longeons de près les côtes accores de Curacao vers le nord, aidés du moteur pour faire tourner le déssalinisateur. Le vent monte peu à peu et on envoie toute la toile. Dans le même temps, la houle se creuse et nos estomacs se tordent. Le bateau file, la nuit se passe bien. E

Jeudi 06/01/2011
En 24h00, nous avons parcouru 192 milles nautiques soit environ 360 kilomètres. Jusque midi, nous continuons d’avancer à un train d’enfer tandis que la trace du GPS nous démontre que la traversée est à moitié terminée.
A 12h00, le vent tombe complètement et la pétole nous oblige à lancer les moteurs contrairement à toutes les prévisions météo que nous avions consultées avant le départ.
Nous jetons l’ancre à Port Morgan, à l’île à Vache le vendredi 07/01 à la tombée de la nuit

 
Posted by Picasa
 
Compteur pour blog gratuit