vendredi 28 janvier 2011

Jamaique ...

 
Posted by Picasa

Une explosion de couleurs

 
Posted by Picasa

Le meilleur café du monde...

 
Posted by Picasa

Une indigestion de chlorophylle

 

Randonnée dans les hautes terres de Jamaique, au coeur des des Blues mountains qui s'élèvent à plus de 7000 pieds d'altitude. Les routes sont défoncées et ravinées par les pluies permanentes, les villages s'apparentent sans doute au far west australien ou autre bled perdu au milieu de nulle part.
Posted by Picasa

La mer est vide, que faire ?

 

A Haiti et à l'île à Vache, la surpêche constitue un enjeu majeur grevant l'autonomie alimentaire des populations locales.
Les poissons ont pratiquement disparu, les récifs de corail sont désertés.
Les pêcheurs, déployent des efforts immenses pour un résultat minime: poissons rachitiques et langoustes qui ressemblent davantage à des scampis qu'à la reine des crustacés.

Si la ressource n'est pas gérée de façon durable, si les pêcheurs, incapables de générer suffisamment de valeur ajoutée, continuent à être contraints de prélever sans discernement, la disette ne fera que s'accentuer, la mer ne sera plus qu'un désert.

Quelques plongées en snorkeling permettent d'apprécier toute la gravité de la situation en comparant les mêmes types d'environnement que nous avons rencontrés ailleurs dans les Caraïbes.
Ici, les fonds sont morts;
à l'instar de l'île d'Haiti complètement déboisée alors que sa voisine dominicaine est verte, il y a urgence pour ses fonds marins.

Nous avons entamé une discussion avec les associations de pêcheurs: ils sont pleinement conscients de la situation mais ne disposent pas du premier dollar pour investir dans des bassins d'engraissement de langouste ou dans du matériel de pêche plus respectueux de la ressource.
Pourtant, des solutions crédibles et collectives existent, nous en reparlerons plus tard.
Posted by Picasa

Certaines compétences que l'on croyait oubliées...

A Haîti, Emmanuelle a été sollicitée à plusieurs reprises pour des soins en faveurs d'enfants ou d'adultes: grippes, douleurs articulaires, amygdales, blessures diverses ont mis a contribution la (grosse) pharmacie du bord et les soins infirmiers qui accompagnent ce type de demandes.
Evidemment, la rumeur qu'une Chinoise soigne les habitants enfle rapidement.
Encore quelques jours sur place et Emmanuelle pouvait s'occuper à temps plein.

Les besoins à l'île à Vache sont immenses: deux micro dispensaires pour 25.000 habitants, avec des soins souvent payants et donc inaccessibles pour la majorité de la population.

Les statistiques indiquent 7200 habitants pour un médecin alors qu'en Belgique, le chiffre est de 220 habitants par médecin.

L'espérance de vie à la naissance est de 43 ans, la mortalité infantile de 80 pour mille
(Belgique: 220 habitants par médecin, espérance de vie 77 ans pour les hommes, 82 pour les femmes)
Dépenses de santé par habitant: 92 dollars (Belgique, 3183 dollars).

Sans commentaire.
Posted by Picasa
 
Compteur pour blog gratuit