jeudi 12 août 2010

Première prise en main de Kakao: la cartographie électronique

Semaine du 04/08/2010 au 10/08/2010

 Depuis des mois, nous avions prévu de commencer en douceur par des navigations limitées autour du port du Marin afin de prendre le catamaran en main dans les meilleures conditions.  A tel point que les premiers jours ont été consacrés exclusivement à la navigation au moteur: sortir du chenal du Marin, port d'attache de Kakao, déjouer les pièges des multiples "cailles" de coraux, qui portent toutes des noms délicieux tels que cailles dites "aux couillons".  Nous ne sommes pas amateurs d'échouer lamentablement notre esquif le premier jour dans 10 centimètres d'eau.  Les balises et la cartographie doivent nous permettre d'éviter ces écueils majeurs.
Heureusement, la météo est bonne et le balisage rouge et vert, inversé par rapport à nos contrées (un peu comme rouler à gauche) est relativement clair.  En revanche,  le logiciel coûteux et bien connu sensé nous guider à travers tous les affres de la navigation, révèle définitivement toutes ses insuffisances, ses complications voire ses prétentions inabouties...
Une véritable usine à gaz, qui, à l'insu de notre plein gré, nous renvoie (pour une dernière fois ?) vers des réalités professionnelles informatiques du même type.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, pourquoi oublier l'ergonomie et les démarches purement intuitives. 3 jours d'utilisation et nous décidons de jeter définitivement à la poubelle cette insulte au bon sens (oui, oui, nous on peut le jeter à la poubelle), afin d'opter pour Opencpn, logiciel opensource infiniment plus simple et convivial développé par la communauté des marins de par le monde.  Il n'a pas que des qualités mais sa simplicité d'utilisation prêche en sa faveur sans compter le caractère salubre de l'opensource et des échanges de savoirs.  Comme quoi, la somme des compétences développées par les marins du monde, vaut davantage que la pseudo expertise d'informaticiens qui travaillent dans leur tour d'ivoire.
Ce logiciel nous permet de nous positionner sans coup férir,  dans tout le bassin des Caraïbes, de tracer des routes, de les mesurer, de les activer, et de laisser des traces parfois légèrement erratiques comme vous  pourrez le constater sur le printscreen ci-joint.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Compteur pour blog gratuit