mardi 21 décembre 2010

Appel d'urgence de l'île à vache HAÏTI (8 décembre 2010): La situation politique et sanitaire s'est détériorée depuis quelques semaines

L'île à Vache est une petite îile de 17 000 habitants au sud d'Haïti qui avait été touchée par le tremblement de terre et par le cyclone mais épargnée par le choléra... du moins jusque récemment. En effet, le premier cas déclaré date d'il y a à peine 15 jours. 


Sur cette île, Sr Flora, une canadienne petite, menue et âgée se démène depuis plus de 30 ans pour venir en aide à la population extrêmement pauvre. C'est une femme extraordinaire qui arrive à faire vivre un orphelinat de 70 enfants, une école de 350 élèves et un petit dispensaire ; tous ces bâtiments ont été en partie détruits par le tremblement de terre.
Elle est rentrée à l'Ile à Vache mi décembre et nous comprenons que la situation est tellement dramatique qu'on ne peut laisser Sr Flora et les habitants de l'Ile à Vache sans une réponse urgente à cet SOS.

 Que pouvons-nous faire ?
Il faut leur faire parvenir au plus vite des vivres et médicaments que nous nous chargerons d'acheminer par voie de mer grâce à vos dons.

Comment expédier ?
Par voie aérienne ce n'est pas possible, le pays est dans un tel chaos qu'aucun avion civil n'atterrit en Haïti.
Le matériel ne peut être acheminé que par la mer à partir de  Saint Domingue, la Martinique, la Guadeloupe, les ABC, ...


Message transmis mi-décembre aux associations L'ile aux enfants d'Haïti et Terre et Ile d'Espérance:
Bonsoir,
Il est 20 h, soeur Flora a passé la journee au dispensaire et elle y est encore. Nous avons la nuit derniere perdu un autre enfant, notre petite Naida , et ti Jacques est au dispensaire depuis hier dans un etat grave. Belle qui s occupait merveilleusement des enfants est à  l'hôpital depuis trois jours mais nous pensons qu' elle s en sortira. La situation est desastreuse nous n'avons plus de nourriture, les mamans ne peuvent plus allaiter leur bébé et nous n avons plus de lait ni de couches. Aux Cayes la ville face ä nous sur Haiti est bloquee par les émeutes qui ont fait plusieurs morts , administrations et autres batiments de l etat ont ete brules et les coups de feu fusent de partout. Meme la minustah a ete desabillee et les bandits ont pris leurs uniformes et leurs voitures. Nous ne savons donc pas ä qui nous avons à faire . La seule facon de nous aider serait de venir en bateau jusqu au port Morgan ou en helicoptere. SVP aidez nous ä les sauver.
Merci d agir au plus vite.
Marlene pour soeur Flora/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Compteur pour blog gratuit