lundi 17 janvier 2011

Le choléra au temps du GSM

C’est probablement une des images les plus fortes de notre passage à Haïti. Sur l’île à Vache, des gens meurent sur des civières le GSM en poche.
En effet, alors que la pauvreté, le manque de latrines, le peu d’hygiène et l’eau impure sont les facteurs de transmission du choléra, l’opérateur de téléphonie mobile Digicel gagne chaque jour de nouvelles parts de marché.
 
Le centre MSF Espagne présent sur l’île accueillait en période de crise jusqu’à 60 nouveaux cas par jour. Lors de notre passage, grâce à un temps plus sec, une dizaine de cas arrivent quotidiennement.
 
MSF a monté un hôpital d’urgence sous tentes juste à côté de l’orphelinat où ils accueillent sur des civières les malades les plus graves alités et réhydratés par perfusion. Les autres, plus valides, sont soignés à l’entrée et attendent sur des chaises et tables.
 
Face à cette situation sanitaire, nous sommes extrêmement vigilants : désinfection systématique des mains et pieds avant de monter sur le bateau et de tout ce que l’on embarque - matériel, fruits, noix de coco en provenance de la terre.
Par ailleurs, nous avons pris des médicaments de manière préventive dont le traitement est limité à 10 jours, c’est la raison pour laquelle nous ne resterons malheureusement pas plus longtemps.
 
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Compteur pour blog gratuit