En raison de la nature du chargement pour pallier l’urgence (lait en poudre pour bébé, langes, perfusions de Ringer lactate et solutions ORS pour soigner le choléra), la première option sera retenue. Marlène et ses hommes embarquent la cargaison de KAKAO.
Nous apprendrons le lendemain qu’une dizaine de boîtes de lait de bébé et de langes ont été dérobés lors de la remontée du matériel du quai à l’orphelinat, soit 1/4H à pied par le sentier.
Ce vol provoque en nous de l’agacement, de l’incompréhension et de l’intolérance. Il est inacceptable de détourner l’argent des donateurs pour lequel nous nous sommes portés garants.
C’est notre premier choc culturel face à des comportements institués, dans un pays où il est normal de voler tout ce qui peut l’être. Dans un pays où l’on ne mange pas à sa faim, où les enfants manquent de lait, où … chacun essaie de s’en sortir comme il peut.
Fort de cette expérience, nous organisons la logistique pour le déchargement des 2 autres bateaux.
Le matériel est acheminé dans la baleinière de l’orphelinat depuis le Port Morgan où nous sommes jusqu’au village de Madame Bernard.
Il est composé essentiellement de matériel nécessaire à la prévention ou au traitement du choléra : lait de bébé, langes, savons, javel, gants plastique, torchons, balais, seaux, bassines, poudre à lessiver, médicaments : perfusion, solution d’hydratation, antiseptique, anti-inflammatoire, antibiotique, …
Rassemblé dans de gros sacs, le matériel est transporté sur des échelles, dans des seaux et des bassines. La marche est groupée afin d’éviter toute dispersion et fuite du matériel.
La seconde opération est une réussite. Les 7 équipiers aident Marlène et Sœur Flora au rangement dans l’entrepôt et la pharmacie.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire