vendredi 14 janvier 2011

Rencontre avec Sœur Flora à l’orphelinat

Sœur Flora, infirmière canadienne de l’ordre de Saint François d’Assise, âgée aujourd’hui de 70 ans, préside depuis 32 ans à la destinée et au développement de l’orphelinat et de l’île à Vache en général.
Dès la première rencontre, quelque chose se passe. L’énergie et la force dégagées par Sœur Flora Blanchette s’imposent d’emblée. Ce flot, ce jusant, cette marée d’amour sont quasiment palpables physiquement tant sa foi en l’homme et en Dieu est puissante.
Tout en elle révèle l’être d’exception, quasiment transcendée, puisant ses ressources dans un amour infini, malgré la misère, la maladie, la crasse ou les défauts des hommes ordinaires : la cupidité, le vol, la paresse.
 
Totalement indifférente aux choses terrestres pour ce qui la concerne (elle dort par terre depuis 30 ans, dans son bureau, pour être plus proche des enfants), ce qu’elle irradie vers nous m’a beaucoup troublé et nous interroge fortement sur nos valeurs, le sens que nous donnons à notre existence, les engagements que nous privilégions ou non.
Son investissement, nullement contemplatif, est ancré dans l’action et dans une volonté agissante d’aider son prochain. Infirmière de formation, elle n’a de cesse de recevoir en consultation, soigner, écouter, donner aux enfants, aux habitants de l’île à Vache.
A l’écouter et à la regarder se démener, des images viennent se superposer : Sœur Emmanuelle, l’Abbé Pierre, …
Si la sainteté existe, c’est bien ici qu’elle se trouve et non dans le giron des draperies et des dorures d’une Eglise qui a parfois oublié le sens de sa propre existence.

 
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Compteur pour blog gratuit