vendredi 14 janvier 2011

L'orphelinat de l'île à Vache

L’orphelinat est né de l’initiative de Sœur Flora, il y a 30 ans. Il accueille actuellement 25 enfants handicapés et une vingtaine d’enfants de 1 à 14 ans encadrés par du personnel.
Son activité caritative est tournée vers l’interne et l’externe.
Les enfants non handicapés sont scolarisés tous les matins à l’école et passent l’après-midi à l’orphelinat. Quant aux enfants handicapés, ils bénéficiaient de bains thérapeutiques dans la mer, activité à ce jour interrompue suite au vol du moteur de leur annexe qui servait à les transporter.
 
 

Il apparaît rapidement que les besoins d’encadrement sont importants. Sœur Flora souhaiterait s’entourer de formateurs afin de former le personnel encadrant et passer d’une logique de surveillance à celle d'un projet éducatif.
Dans le bâtiment principal, s’organise la vie collective au quotidien. Les handicapés sont couchés sur des tapis au sol et les plus petits jouent au milieu d’eux. Les repas se prennent au même endroit. Le sol est en béton et gagnerait pour des raisons sanitaires à être carrelé.
De nouveaux bâtiments ont été construits et offerts par une ONG irlandaise il y a 3 ans. Ils apporteront plus d’espace, de confort et d’hygiène aux enfants handicapés. Cependant, la mise en couleur retarde l’occupation du bâtiment. Et l’énergie de sœur Flora n’a pas forcément contaminé toute l’équipe qui l’entoure.
 
 
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Compteur pour blog gratuit